Évolution contradictoire entre pollution de l’environnement et empreinte écologique

Malgré un niveau de prospérité plus élevé, la pollution de l’environnement a diminué de presque 20% lors des 20 dernières années. Mais la consommation suisse n’est pas soutenable sur le plan écologique, car les importations de marchandises provoquent encore et toujours des dégâts dans les pays d’origine.

Nos actions actuelles, individuelles et locales ont des conséquences mondiales. Nous le savons depuis longtemps. Le fameux rapport «Halte à la croissance?» sur les limites de la croissance pour l’avenir de l’économie mondiale a été publiée dès 1972. Sous-titré «Rapport du Club de Rome sur l’état de l’humanité», son message était déjà clair: l’évolution de l’humanité ne peut être supportable à long terme que si elle tient compte des limites de tolérance de la planète, et donc si elle n’exige de la nature que les biens et services qui peuvent être remplacés par des cycles naturels.

Ces 20 dernières années, la Suisse s’est rapprochée de ce crédo d’économie écologique. Aujourd'hui, nous polluons l’environnement 19% moins qu’il y a 19 ans, par habitant. C’est ce que montre l’étude «Empreintes écologiques de la Suisse», publiée récemment par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Sur la même période, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse par habitant a en revanche nettement augmenté. La Suisse est donc parvenue à mettre en œuvre ce dont rêvent les défenseurs politiques de l’environnement: découpler la croissance économique et la pollution de l’environnement.

80de9d85-12bc-4ada-96e2-696c72939c29

Mais les experts de l’Office ne baissent pas la garde pour autant. «Nos chiffres montrent que les dommages écologiques causés par la consommation helvétique en Suisse et à l’étranger sont toujours beaucoup trop élevés», déclare Andreas Hauser, de l’OFEV, l’un des deux responsables de projet. «Notre consommation ne permettra pas de laisser un monde vivable à nos petits-enfants.» Autrement dit: si tous les êtres humains, dans le monde entier, atteignaient le niveau de vie de la Suisse, il faudrait réduire la pollution de l’environnement par habitant de deux tiers supplémentaires (!) pour respecter le seuil de tolérance de la planète.

Ce rapport est tiré du dernier numéro de notre magazine Container. Voulez-vous lire l'intégralité du magazine en ligne?

Cliquez ici pour le magazine client Container

Rétrospective du Démotour de l'Axtor 4510

En Octobre, nous avons organisé plusieurs démonstrations de l’AXTOR 4510 sur l’ensemble du territoire Suisse.
Le broyeur/déchiqueteur universel à grande vitesse destiné au bois et aux déchets verts et développé par Komptech a convaincu les participants par son efficacité, sa qualité et son débit.

336342c0-9303-4bef-828d-197411ef94fb

Le journal spécialisé Technique Agricole a écrit un article sur la tournée de démonstration. Le rapport se trouve dans nos archives média.

Cliquez ici pour les archives média de GETAG