Vor vier Jahren nahm die Holz- + Stockrecycling AG im Kanton Zürich eine neue Maschinenkombination in den Testbetrieb: Ein Crambo 5200 direct und eine Multistar One mit integrierter Rückführung sollten für eine leisere und weniger störanfällige Altholzaufbereitung sorgen.
Comme le résultat des essais a été des plus convaincants, ces machines mobiles utilisées à l’essai ont, peu de temps après, été remplacées par une installation fixe avec un Crambo 6200 direct. Même après 6000 heures d’exploitation, cette installation fonctionne encore aussi bien qu’au premier jour. Lorsque le directeur de l’entreprise, Andreas Suter, a pris la décision, au printemps 2017, de tenter de remplacer un broyeur rapide dans la post-production par un crible à étoiles, son objectif principal était d‘améliorer le bilan d’exploitation de son entreprise spécialisée dans le recyclage de bois usagé. Son souhait était le suivant : « Moins de coûts d'usure et plus d'efficacité énergétique ». Il s'agissait de savoir si la modification de la qualité de la production aurait un impact sur le processus de combustion dans la centrale thermique raccordée. "Après le changement, nous avons constaté une diminution des taux de monoxyde de carbone et d'oxydes d'azote dans l'air évacué de la centrale thermique. Et au lieu d'un moteur à combustion rapide produisant de la poussière et du bruit et nécessitant une puissance de plusieurs centaines de kilowatts, nous disposions d’une Multistar One presque silencieuse avec un besoin de moins de 20 kilowatts", se souvient Suter. En ce qui concerne la qualité du produit et des coûts d'exploitation, la combinaison de machines choisie, composée du broyeur Crambo et du crible à étoiles était donc "exactement la bonne solution" pour ce spécialiste de la transformation du bois usagé.
Lorsqu’il s’agit de réduire les émissions de bruit et de poussières, Crambo et le crible à étoile forment une équipe de choc. « Le Crambo est particulièrement silencieux si l’on tient compte de sa puissance très élevée. Pourtant, il s’agit de l’une des machines les plus efficaces pour le broyage de bois en tout genre » explique le conseiller à la clientèle GETAG Frank Dätwyler. Il faut préciser que la Crambo 6200 direct est non seulement extrêmement puissante mais par ailleurs également très résistante face à des matières indésirables. Or c’est précisément ce que recherchait le directeur de la maison Holz- + Stockrecycling AG. Après quelques adaptations effectuées au cours de la phase initiale, la nouvelle combinaison de machines fonctionne avec nettement moins d’entretien que l’ancienne. M. Suter : « Les rouleaux Heavy-Duty de la Crambo, avec la protection spéciale contre l’usure sur les corps de rouleau, ont particulièrement bien fait leurs preuves. » S’il faut néanmoins échanger les outils de coupe pour usure, cela peut se faire par étapes. « Nous n’échangeons jamais tous les outils à la fois. Le plus souvent, nous n’en échangeons que 10 à 20, au maximum 50 pièces à la fois. C’est ainsi que nous avons fait les meilleures expériences » explique le directeur. Dans son entreprise, l’entretien apporté aux machines est une priorité. Dans les moments où il y a moins de travail, le personnel se charge de nettoyer l’installation de la poussière et de la contrôler.
Dans notre magazine « Container », édition 17, vous trouverez en pages 12, 13 et 14 l'article complet ainsi que d'autres articles très intéressants.
Accéder au magazine client Container