La nature ne connaît pas de déchets ! En se promenant en forêt, on peut observer comment les feuilles mortes tombées en automne disparaissent presque entièrement en hiver et se transforment en humus. Voici des millénaires que la nature pratique à la perfection ce que nous appelons recyclage. Les plantes mortes produisent de l’humus qui fournit à son tour nourriture et support à de nouvelles plantes.
« Composer » la terre
Les déchets de cuisine et de jardin sont autant de précieuses matières premières pour un nouvel humus. Le mot « compostage » vient du latin « componere » signifiant « composer ». Les déchets de cuisine en soi ne constituent toutefois pas du compost ! C’est le mélange des déchets organiques provenant de la cuisine et du jardin avec de la terre et du bois haché (foin, déchets de jardin etc.) en tant que matériaux structurels qui fournit aux organismes présents dans le sol les conditions optimales pour la transformation des déchets biogènes en humus : le processus de transformation se fait alors de manière tout à fait autonome. L’épandage de la terre de compost contribue à un sol sain qui fournit de la nourriture tant à l’homme qu’aux animaux.
Vous trouverez l'article complet sur le cycle du compostage dans notre magazine «Container» édition 18 sur les pages 14 à 17.
Vers le magazine