Le traitement de la fermentation sèche: Les déchets biogènes permettent – souvent en combinant les processus de fermentation et de compostage – de produire de l’énergie et du digestat solide. Le traitement préalable comporte un broyage lent, suivi par une extraction magnétique et un tamisage par crible à étoiles. Lors d’un tamisage à deux fractions, les grains trop petits (le plus souvent dans une section de <60 à 90 mm) représentent le matériau de base pour la fermentation. Les corps étrangers contenus dans les déchets biogènes se retrouvent pour l’essentiel dans le grain grossier. En fonction du contexte local, ce grain grossier est nettoyé pour une autre utilisation ou évacué. Si le matériau de base est fortement pollué par des matières plastiques, un criblage à 3 fractions comportant également un tri optique permet d’obtenir un bon résultat. Comme le grain fin (le plus souvent dans une section de <30 à 40 mm) est en général moins pollué par des matières plastiques, seul le grain moyen est soumis au tri automatique. Ensuite, le grain fin et le grain moyen sont à nouveau mélangés pour être fermentés ou compostés. Dans ce cas, le grain grossier est le plus souvent transformé en énergie thermique.
Le broyeur à double rotor « Crambo » permet de régler très exactement la granulométrie et le degré de broyage souhaités par la sélection correspondante du dispositif de coupe, des grilles et de la vitesse de rotation des rotors : triturage total des sachets et emballages avec un broyage supplémentaire minimal de ces corps étrangers. Un système modulaire établi autour de la mise en place, du flux de matériaux et la technique de commande offre de nombreuses options pour presque toutes les exigences.
Un simple réglage de la vitesse de rotation du crible à étoiles Multistar situé en aval du broyeur permet de régler précisément la granulométrie de séparation. Il est ainsi possible de réagir rapidement à des fluctuations de la composition des matériaux et de décider quels sont ceux qui doivent rester dans le processus et ceux qui doivent en être exclus. Des séparateurs aérauliques positionnés sur les convoyeurs de sortie constituent une autre option permettant d’accroître la part d’extraction des corps étrangers.
La constitution des déchets biogènes frais représente un vrai défi pour les systèmes de tri automatiques. Lors de la séparation du grain grossier et du grain fin, seul un flux de matériaux relativement restreint en termes de quantité et de taille des particules arrive jusqu’au tri. Des collecteurs de produits assurent la sélection nécessaire sur le convoyeur alors que des rampes de soufflage spécialement disposées et comportant des vannes pneumatiques permettent d’obtenir un degré de séparation élevé des corps étrangers détectés.
Représentation de la technique de traitement pour fermentation sèche de Komptech
Si le thème de la méthanisation, du compostage et des installations de biogaz vous intéresse en général, vous en saurez plus en lisant notre dernier numéro de «Container».