Valorisation des déchets à l’avenir

Au moins 65 pour cent des ordures ménagères en Europe devraient être recyclées d’ici 2035.

Actuellement, le recyclage effectif des déchets mélangés n’est techniquement possible que dans une mesure très limitée. Sont exclus de ces données les métaux Fe- et Non-Fe que l’on peut séparer par le biais de systèmes magnétiques ou courant de Foucault. Une part considérable des matériaux synthétiques, de papier et de bois sont toutefois perdus pour le recyclage.

Processus de recyclage numériquement connectés en réseau

Plusieurs projets de recherche ont pour objectif d'exploiter les aspects de l'«industrie 4.0» dans le recyclage des déchets afin d'augmenter le taux de recyclage des flux de matières mixtes. Plusieurs institutions scientifiques et partenaires industriels participent à ces travaux - comme par exemple l'entreprise Komptech, partenaire de Getag. Concrètement, il s'agit de savoir comment, à l'aide de capteurs, de la numérisation, de la mise en réseau et de l'intelligence artificielle, il sera possible à l'avenir d'améliorer la précision de la séparation dans les processus de traitement. Christoph Feyerer, responsable de la gestion des produits et du marketing chez Komptech, explique l'idée de base : «L'élément central est la communication en temps réel entre la qualité des déchets et l'installation. Les étapes de traitement pourraient ainsi être adaptées de manière dynamique aux objectifs fixés. La prochaine étape de développement serait que les machines d'une ligne de traitement des déchets s'optimisent elles-mêmes grâce à l'apprentissage automatique. On pourrait alors effectivement extraire un maximum de matières valorisables du flux de déchets.»

Müllsplitting_B

Mais avant que de telles innovations ne fassent leur entrée dans le travail quotidien des entreprises de gestion des déchets, une grande quantité de travail de recherche est nécessaire. Tout commence par la création d'une base de données complète. C'est principalement cette collecte de données qui est le premier objectif du projet «Recycling and Recovery of Waste for Future» - en bref «ReWaste F» - lancé en avril 2021. Komptech y participe en tant que partenaire technologique : pour les séries d'essais pratiques et les simulations qui permettent d'identifier les facteurs d'influence du traitement mécanique et leurs effets sur le processus de traitement et de les représenter dans une base de données. Les broyeurs, les cribles, les machines de séparation et de tri sont utilisés dans leur enchaînement technique.

L'article complet vous le trouve dans le magazin en ligne sur page Vous pouvez feuilleter ou télécharger le magazine en ligne ici.

Cliquez ici pour accéder au magazine client Container