À l'origine, Medifilm a commencé par éliminer manuellement ses déchets en les collectant dans des remorques et en les apportant à l'usine d'incinération des déchets. Au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, le volume des déchets a augmenté et l'élimination manuelle est devenue trop chronophage.
Des tests avec une presse à chambres multiples exerçant une pression de 7 à 10 tonnes se sont révélés infructueux, car les petits emballages ne pouvaient pas être comprimés efficacement. Medifilm s’est donc mis à la recherche d’une meilleure solution plus durable.
Par l’intermédiaire de son entreprise de collecte, Medifilm a appris l’existence de GETAG Entsorgungs-Technik AG, une entreprise locale bien implantée dans la région. Un test avec la presse à balles verticales BALEX-30, qui a une pression de compression de 30 tonnes, a été un succès total et a convaincu par ses performances. Un autre test avec la BALEX-20 a montré que la BALEX-30 donnait de bien meilleurs résultats grâce à sa pression de pressage plus élevée.
Suite à cette expérience positive, Medifilm a décidé d’acheter une deuxième BALEX-30. Ainsi, les blisters de médicaments et les emballages en carton peuvent être comprimés séparément. Les balles obtenues sont désormais régulièrement collectées par l’entreprise de collecte, ce qui rend le processus d’élimination beaucoup plus efficace.